samedi 22 novembre 2008

Ce que je mange

Mis a part les fruits et légumes, il m'arrive (en fait, il m'arrivait -- maintenant, bien moins souvent) de cuisiner et expérimenter des recettes végétaliennes; que ce soit des biscuits, gâteaux, des pâtes et sauces, etc... Voici des photos de quelques expériences culinaires récentes.

J'essaie de manger beaucoup de fruits et légumes. Plusieurs se posent des questions sur les protéines. Mais le fait est que si vous mangez suffisament, c'est a dire assez de calories, et sous forme d'aliments complets et naturels (pas du junk food), vous avez automatiquement assez de protéines dans votre alimentation.

Parfois je ne mange que des fruits pendant toute la journée, comme par exemple: 5 bananes, 1 avocat, 2 zuchinis, 1 tomate, et d'autres fruits. Avec des légumes, comme épinards, 1 laitue romaine entière, des carrotes, brocolis, etc. A noter qu'il s'agit d'aliments puissants, et crus, remplis de vitamines, minéraux, et d'acides aminés de haute qualité. Par exemple, une seule carrote donne 250% des besoins en vitamines A (selon les recommandations, qui sont assez ridicules), ou bien, 1 laitue romaine (la plupart des gens ne mange que quelques petites feuilles de laitue Iceberg par jour ...) donne 900% de vitamine K, 250% de vitamine C, etc, pour seulement 100 calories. Une portion de graines de sésame fournit plus de calcium qu'une tasse de lait, sans les hormones de croissances et antibiotiques qui viennent avec. Avocats, olives: excellentes sources de protéines. La protéine de l'avocat a une valeur supérieure a la viande et produits animaux, surtout qu'on le mange cru, donc les nutriments restent intact. La graine de citrouille a un profil d'acides aminés encore supérieur a l'avocat. Le fenugrec germé est très élevé aussi. La luzerne ainsi que d'autres pousses ou légumes ont bien plus de protéines que la viande la plus maigre qui puisse exister. Sans parler que c'est une source inestimable de micro nutriments qui sont essentiels à la vie : eau, oxygène, enzymes, chlorophylle, etc.

3 commentaires:

cedricia a dit…

Hello, je découvre votre blogue, peut être seriez-vous intéressé de rejoindre le réseau des crulinaires:
http://crulinaires.free.fr, il me semble que nous avons pas mal en commun! Cedricia

Anonyme a dit…

Hello! Je sais bien que ton message date d'il y a longtemps, mais j'aimerais quand même t'en glisser un mot. J'aimerais plus que tout devenir végétarienne moi aussi. Je ne mange qu'un peu de poulet (oui, je sais ce que tu en penses, mais c'est vraiment pas souvent). Pour le reste, légumineuses, fruits, légumes. Mon gros problèmes, c'est que j'ai des intolérances et des gros problèmes de digestion. Par exemple, si je mange des tomates, le lendemain, je les retrouve en morceaux dans la toilette, pas du tout digérées, et en plus, ça me fait faire de la diarrhée. Idem avec tous les feuillus, qu'ils se cuisent ou se mangent crus. J'ai essayé le chia qui a fonctionné pendant quelques semaines, mais maintenant, impossible d'en manger, je me roule à terre tellement j'ai mal à l'estomac. Tout dépend du choix des légumes que je fais, mais la plupart du temps ça va, mais j'ai remarqué que si je mange cru, c'est très difficile à passer, alors je dois tout faire cuire un peu à feu doux, sinon, j'ai toutes les misères du monde avec ma digestion.

J'espère vraiment qu'un jour ça fonctionnera pour moi (comme avant, mais plus maintenant).

J'adore ton blog et je vais le recommander à ceux qui s'intéressent à l'alimentation naturelle, je suis certaine qu'ils trouveront de quoi les intéresser.

CIAO!
marienature

g.desilets a dit…

Marie, je te dirais de continuer à tenter des expérience et trouver ce qui te convient, peut-être que ton corps s'adapte encore aux crudités et qu'il n'est pas encore prêt, sinon, rien n'empêche de manger tout cuit et sans produit animal. Pâtes, millet, quinoa, riz et légumes cuits a la vapeur, et de manger du cru en quantité limitée mais suffisante, comme des fruits le matin, ou des salades et sandwich le midi et soir.
Il se peut que tu digères mal les tomates parce qu'elles sont trop acide, ou bien a cause des aliments qui les accompagne; la tomate est un fruit et idéalement les fruits se mangent seuls parce qu'ils se digèrent très vite... sauf si d'autres aliments entravent la digestion. Tu peux faire des recherches sur le web : «combinaisons alimentaires» et «Herbert Shelton».