vendredi 10 octobre 2008

Le monde du bouddhisme tibétain - 1er tour


J'ai lu ce petit livre écrit par le Dalaï-Lama, qui explique la base de la philosophie bouddhiste.

Voici mes notes de lectures se relatant au 1er Tour de la Roue du Dharma

Pour être en paix, donc heureux: ne causer aucune souffrance, car ceci a pour effet de vous causer de la souffrance en retour. Si vous souffrez, vous n'êtes pas en paix. 

Éliminer les causes pour éviter les effets.

Les 4 Nobles Vérités (les 4 étapes) nécessaires / qui mènent au Nirvana

  • Reconnaissance complète de la souffrance
  • Abandon total des causes de la souffrance
  • Réalisation complète de la cessation de la souffrance
  • Mise en oeuvre totale de la Voie qui y conduit

La racine de la douleur et de la souffrance réside dans l'ignorance et l'indiscipline de notre esprit.

Les 3 instructions supérieures

  • l'éthique
  • la concentration
  • la sagesse
Cela crée 3 formations

  • la discipline
  • l'ensemble du discours
  • la connaissance méthaphysique
L'éthique: pratique fondée sur le principe de s'abstenir de dix actions malsaines::: 3 se rapportent au corps, 4 a la parole, 3 a la pensée.

Les 3 fautes relevant du corps:

1-le meurtre: prendre intentionnellement la vie d'un être vivant (humain, animal, insecte)
2-le vol: prendre possesion de la propriété d'autrui sans son consentement
3-le viol, ou autre mauvaise conduite sexuelle, comme l'adultère

Les 4 fautes qui relève de la parole sont: 

4-le mensonge: la tromperie par le verbe ou le comportement
5-la calomnie: semer la discorde en incitant a la division et a la zizanie
6-les paroles injurieuses: médire d'autrui
7-les paroles inutiles: parler sous la motivation du désir et de ses corollaires

Les 3 fautes de l'esprit

8-la convoitise: le désir de posséder le bien d'autrui
9-la méchanceté: la malveillance a l'égard d'autrui, pour le blesser
10-les vues fausses: prétendre que des certitudes n'existe pas, comme la Renaissance ou la loi de cause a effet. 

Tout cela forme la "discipline de la libération individuelle" ou prâtimoksa.


Le Premier Tour de la Roue du Dharma se présente sous l'appellation des 37 aspects de la Voie vers l'éveil, eux-mêmes étant divisés en 7 catégories. Il y a les 4 dimensions: l' attention au corps, aux sensations, a l'esprit et aux phénomènes. 
Il s'agit de développer une détermination a se libérer du cycle des existences conditionnées. 

Ensuite, les 4 renoncements parfaits: s'engager dans un mode de vie où il faut abandonner les causes de notre souffrance future et cultiver celles de notre bonheur a venir. 
Les 4 abandons sont: l'abandon des pensées et d'actions malsaines qui ne sont pas encore générées, l'embellissement des pensées et des actions déja générées, le développement de pensées et d' actions saines non encore générées. 

Vaincre les actions négatives et les émotions affligeantes les motivant, pour accroître les facteurs positifs de l'esprit. 

Ce n'est que lorsque l'esprit est très concentré que peuvent surgir les 4 facteurs de pouvoirs miraculeux. Ils sont liés a la pratique consistant a développer notre faculté de focalisation sur un seul objet. Ce sont les 4 facteurs préalables nécessaires au pratiquant pour qu'il atteigne l'absorption sans laquelle il ne peut y avoir de manifestations surnaturelles. Celles-ci sont les pouvoirs de l'intention, de l'effort, des désirs justes et des connaissances analytiques. 

La 4e catégorie comprend les 5 facultés et la 5e catégorie les 5 pouvoirs. Dans chacune d'elle, les mêmes qualités: confiance, effort joyeux, attention, acuité et intelligence. La distinction que l'on fait entre faculté et pouvoir dépend seulement du degré d'aptitude du pratiquant: lorsque celui-ci pratique puis maîtrise la faculté, celle-ci devient pouvoir. 

Les 7 branches de la voie de l'éveil: l'attention parfaite, l'analyse parfaite, l'effort parfait, la joie parfaite, la souplesse parfaite, la parfaite stabilisation de la méditation et la parfaite égalité d'humeur. 

Enfin, on trouve le Noble Octuple Sentier: la compréhension (ou vision) juste, l'intention (ou pensée) juste, la parole juste, l'action juste, le comportement (ou moyens d'existence) juste, l'effort juste, l'attention (ou mémoire) juste et la concentration juste. 

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