samedi 11 octobre 2008

Le monde du bouddhisme tibétain - 2e tour et 3e tour

Mes notes de lectures sur:


2e Tour de la Roue du Dharma: la doctrine de la vacuité
3e Tour de la Roue du Dharma: la nature de Bouddha

La doctrine du non-soi

Les 4 sceaux du bouddhisme


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Les 4 confiances:
  • confiance dans l'enseignement et non dans le maître
  • confiance dans le sens et non dans le mot qui l' exprime
  • confiance dans le sens définitif et non dans le sens provisoire
  • confiance dans la sagesse transcendante de l'expérience profonde et non du savoir 
Tantra signifie la continuité --  Samsâra est comme un tantra

Bouddhéité: atteindre les plans de conscience ultimes de l'omniscience

Cycle perpétuel, inclinations habituelles, ou cycle de continuité... 
Nirvâna est la délivrance de ce cycle -- la paix véritable

Nirvâna est l'ultime tantra

Non-soi: principe de vacuité de l'existence de soi

Ignorance: "la racine secrète de toutes ces illusions est l'ignorance fondamentale qui se fait une fausse idée de la nature de la réalité. Cette ignorance est un état de méprise."

"Si l'ignorance habite quelqu'un, des actions malsaines s'ensuivront"



Les 4 sceaux du bouddhisme

-Le premier sceau affirme que tous les phénomènes composés sont impermanents. Du fait qu'ils sont momentanés. 
Naissance-Mort: "Au moment même de la naissance, le processus de désintégration a déja commencé (...) Le mécanisme de cessation est intégré au système (...) les événements portent la graine de leur propre mort a venir."

"Tout ce qui est produit par des causes est mû par un pouvoir extérieur"

-Le deuxième sceau affirme que tous les phénomènes conditionnés sont, par nature,  insatisfaisants, douloureux. 
Comme on l'a dit précédemment, tout ce qui est produit l'est par l'extérieur, et contrôlé par l'extérieur, des forces ou pouvoirs -- comme les causes et les conditions qui engendrent ces produits. "Ces causes sont notre ignorance fondamentale, les émotions qui nous affligent, les événements qui nous permettent de connaître, ainsi que les actions conditionnées. L'ignorance ne doit pas être comme un état de passivité et de pure inconscience, au sens de ne pas être conscient, il s'agit plutôt d'un état d'esprit illusoire, d'une idée fausse que l'on se fait fondamentalement de la nature de la réalité."
Les événements et expériences sont le résultat d'actions non conditionnées qui engendrent des illusions.
Vasubandhu, un maître indien, nous dit que l'ignorance n'est pas simplement l'absence de connaissance mais bien l'antithèse de celle-ci: c'est une méconnaissance, une idée fausse, une force qui s'oppose a la connaissance comme l'hostilité s'oppose a l'amitié et le faux au vrai. 
Aussi longtemps que les hommes seront sous l'emprise de ces forces d 'ignorance, la souffrance et l'insatisfaction continueront de faire partie de ce monde. Et il ne faut pas croire que cette souffrance se limite aux dimensions physique et mentales; les émotions peuvent aussi être souffrances : le chagrin, le malaise, le mécontentement...
Quelqu'un peut-il se délivrer de cette douleur et ainsi être libéré de tout asservissement? 

Le 3e sceau répond a cette question. Tous les phénomènes sont vides d'existence propre. 
Le chemin qui mène de l'impermanence et de l'insatisfaction a la vacuité.
Le principe d'interdépendance: les choses et les événements ne peuvent naître sans les cause qui les engendre. 
La souffrance et les actes contaminés par cette souffrance sont engendrés par les causes. 
La racine des illusions est l'ignorance fondamentale, qui est une fausse idée de la nature de la réalité. L'ignorance est un état de méprise. De ce fait, l'ignorance n'a aucun fondement réel dans notre vie. Elle transforme la réalité en une réalité contradictoire. De cela découle une façon d'être erronée, un esprit tourmenté. Ainsi s'ouvre la voie pour éradiquer ce mode de vie. "Nous pouvons y parvenir en générant une vision profonde qui pénètre l'illusion née de cette méprise. La cessation véritable est l'état délivré, libéré de cette perception déformée du monde."

A partir de ce moment/état, le 4e sceau s'offre a vous -- le nirvâna -- et la véritable paix devient accessible.

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