samedi 4 octobre 2008

Se Nourrir Sans Faire Souffrir II


Mes notes de lecture du livre "Diet for a New America" de John Robbins





ÉCOLOGIE


-l’ épaisseur de la couche des terres arables a déja diminué de 75% dû a notre exploitation abusive.
-Il faut 250 ans a la Nature pour créer un seul centimètre de terre arable. A notre rythme pervers, nous en perdons 1 cm au 8 ans.
-La Nature met 1 siècle pour fabriquer 45 tonnes de sol arable recouvrant un demi-hectare de terre agricole, mais nous avons tellement abîmer la qualité de la terre a force de méthodes intensives que les terres sont affaiblies au point de s’ éroder entièrement après 2 heures de fortes pluies.
-Une alimentation végétalienne ne requiert que 5% des terres arables utilisées par l’alimentation omnivores.
-Et cela permettrait une agriculture moins intensive et démesurée, donc un usage moins abusif d’insecticides, pesticides et autres produits chimiques.
-Les forêts diminuent a vue d’oeil et pourraient disparaîtrent totalement d’ ici 50 ans.
-Aux États-Unis, plus de 80 millions des 125 millions d’ hectares de forêt rasées sont converties en plaines pour le pâturages des bêtes de boucherie, afin d’assurer a la population américaine une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres.

-La destruction et le saccage des forêts tropicales est la cause principale de l’extinction de 1000 espèces différentes par année. Mais ce n’est pas tout, le taux s’ accélère et si nous continuons de vivre comme nous le faisons, c’est bientôt 10 000 espèces par an qui disparaitra, soit une espèce par heure. D’ ici 30 ans, c’est plus d’ un million d’espèces décimées de la planète.




ÉNERGIE


-les aliments complets non transformé ont un coût de production très minime a comparer avec les produits transformés. La viande étant le produit nécessitant le plus d’étapes.
-les fruits et légumes ne requière que 5% des matières premières requise pour produire la viande.
-Cesser la consommation de viande économiserait 30% des m. p utilisées aux usa.
-Une voiture consomme la quantité d’énergie suffisante pour faire exploser un pont tout les 6 km. Pourtant, l’industrie de la viande consomme plus d’énergie encore.
-cout de production: la céréale la moins rentable a produire est 10 fois plus rentable que la plus rentable des viandes.
-la plus rentable des entreprise de transformation de la viande récupère 34,5% des combustibles fossiles investi alors que la moins rentable des 5 entreprises de céréales a l’étude en récupère 328%.
-par rapport a la quantité de combustibles fossiles utilisés, le maïs et le blé rapportent 22x plus de protéines par calorie que le boeuf, et le soja 40x plus.

-Aujourd’ hui (1990), céréales et soja donnés au bétail américain pourraient nourrir plus de 5 fois la population américaine.
-Nous donnons au bétail 80% du maïs et 95% de l’avoine produite.
-En passant par un tiers (les animaux) pour nous nourrir, nous perdons 90% des calories don’t nous disposons a la base. Nous n’en récupérons que 10%.
-Moins de 40% des terres agricoles sert a nourrir directement la bouche de l’homme.
-8 kilos de céréales et soja donnés aux bovins ne produisent que 500gr de viande dans nos assiettes.

-90% de perte de protéine par la transformation céréale-viande dans le bétail en général.
-Pour le boeuf : 94% de pertes.
-vaches laitière un peu moins pire: 78%
-porc : 88%
-volaille : 83%
-“sur la terre, 40 000 enfants meurent de faim chaque jour”. IFDP
-Nous ne persons pas seulement 90% des protéines des céréales, mais aussi:
-96% des calories
-100% des fibres
-100% des hydrates de carbone


-régime carnivore ou omnivore : 13 000 m carré de terre nécessaire pour nourrir une personne pendant une année.
- végétarien lacto-ovo: 2000 m carré.
- végétalien : seulement 650 m carré…
-en d’ autres mots, 4 000m carré peuvent nourrir 20 fois plus de végétaliens que des omnivores américains.

-Selon Lester Brown du Conseil de Développement Outremer ( Overseas Development Council), si les américains réduisaient de seulement 10% leur consommation de viande, il y aurait un retour de 100 millions de tonnes de céréales par an. Cela pourrait nourrir les 60 millions d’ humains qui meurent de faim chaque année.

-Le fait de manger de la viande fait que vous absorbez la peur et la terreur de l’animal au moment de sa mort. D’un point de vue spirituel, et d’un point de vue biochimique: toutes les hormones sécrétées lors du stress énorme quand les animaux pénètrent aux portes de l’abattoir se retrouvent ensuite dans votre tranche de steak.

-D’après le Conseil des Importateurs de viandes des É-U (Meat Importers Council of America), les USA importent 10% de leur boeuf et 90% de ce boeuf provient d’ Amérique centrale et d’Amérique latine. En 1985, c’est plus de 100 000 tonnes de viande qui furent importées du Costa Rica, Honduras, El Salvador, Guatemala, Nicaragua et du Panama. La quasi-totalité de cette viande se retrouvent dans les chaînes de fast-food.


Eau

-Pour produire un kilo de viande, il faut 23 000 Litres d’eau, l’équivalent des besoins en eau d’une famille américaine pendant 2 mois.
-Produire la nourriture quotidienne ingérée par un carnivore demande plus de 18 184 L d’eau.
-Celle d’un végétarien est de seulement 5 455 L
-Et l’alimentation du végétalien ne requiert que 1 363 L. Pour nourrir un vegan pendant 1 an, la quantité d’eau est moindre que celle nécessaire au carnivore pendant toute une année.
- Pour produire 1kg de viande il faut 100 fois plus d’eau que pour produire 1 kg de blé.
-Le riz nécessite plus d’eau que toute autre céréales, mais même la, il ne faut que le dixième d’ eau que ne l’exige la production de viande.
-L’eau pour alimenter un boeuf de 450kg qui sera tranformé en viande et pour faire pousser toute les plantes qui vont servir a l’engraisser représente assez d’eau pour faire flotter un sous-marin lance-torpille.




ÉCONOMIE

-La production de viande est un processus tellement inneficace qu’ elle endette l’ État et la population entière. Pour comprendre a quel point il est peu rentable de transformer des quantités inestimable de grains en petite quantité de viande , imaginez ceci:
vous déposez 1000$ a la banque. Un an plus tard vous espérez avoir touché beaucoup d’intérets. Mais au contraire : il ne reste plus que 100$. Non seulement ce n’est pas un investissement rentable, mais en plus vous perdez 90%.

-Le cheptel mondial, sans même compter le porc et la volaille, engloutit une quantité de nourriture représentant les besoins en calories de 8,7 milliards de personnes, soit plus de 3 milliards que la population de la planète.

Selon le Ministère de l’ Agriculture des É-U, 4000 m carrés peuvent produire 9000 kg de pommes de terre mais seulement 75 kg de viande bovine.
-Dans un monde où un enfant meurt de faim chaque 2 secondes, cela est inadmissible, un crime contre l’Humanité, perpétré par l’Humanité elle-même.

-Si les impots que nous payons ne servaient pas a soutenir l’industrie d’ élevage de bétail et de transformation de la viande, a coups de milliards de dollars de subventions par an, cette industrie lamentable aurait fait faillite dès ses débuts.
-Si l’eau n’était pas subventionnée par l ‘État pour amoindrir les coût du producteur, la viande se vendrait 70$ le kilo.


Selon les économistes Fields et Hur:
-en devenant végétaliens:
-permettrait une économie aux USA suffisante pour réduire de 60% de leur importations de pétrole, et les ressources renouvelables comme le bois et l’eau augmenteraient de 120-150%
-les économies réalisées en assurances-santé chez les américains pourraient atteindre 100 milliards de dollars en 5 ans.
-Les économies réaliser par l’État en cessant de subventionner les éleveurs de bétails seraient de 80 milliards $/année après 5 ans et aurait atteint 200 milliards après 20 ans.


MONDE


-dans beaucoup de pays où sévit la malnutrition, 25% de la population meurt avant l’âge de 4 ans
-Au Guatémala, 75% des enfants de moins de 5 ans sont sous-alimentés, alors que ce pays exporte chaque année 18 millions de kg de viande aux USA, nous sommes en droit de qualifier ces pratiques d’ assassines.

Socrate avait prédit qu’ une alimentation basée sur la viande était désastreuse non seulement sur la santé mais aussi pour la société, entraînant des guerres. Car manger de la viande engendre une peur de manque dans le monde, et chacun veut agrandir son propre territoire en s’appropriant celui le de l’autre.

Aucun commentaire: