jeudi 18 septembre 2008

Bonheur

Hier j'étais si heureux que j'avais le sentiment que ça ne me quitterait jamais.  Aujourd'hui c'est encore là, je crois... 

Je ressentais une sorte d' euphorie. Peut-être du à la caféine (théine) dans les quelques tasses de thé vert que j'ai bu, mais je ne crois pas, c'était différent qu' à l' habitude.

Je sais que pour être heureux il ne suffit pas de répandre le bien aux gens autour de soi. Il faut aussi être bien avec soi-même, et se traiter avec respect. Même si ces 2 principes viennent souvent ensemble, et vont rarement l'un sans l'autre... C'est plus nuancé que cela... En fait, il ne faut rien faire que l'on puisse regretter ou avoir honte, il faut agir de sorte qu'on puisse toujours être fier de soi-même et dire honnêtement que l'on a agit au mieux.

Selon le bouddhisme, le pur bonheur n'est pas comparable aux petits plaisirs passagers, c'est quelque chose de durable et constant, une satisfaction de vivre qui est supérieure à tout ce que les biens matériels peuvent procurer...

Comme le Dalaï Lama le dit, le bonheur est en chacun de nous, mais il faut le trouver. Il faut le développer, par des habitudes de vie saine. Évitez tous les plaisirs qui contiennent des aspects négatifs (ce sont des routines) comme la cigarette, café, chocolat, etc... Et ne gardez que les plaisir entièrement positifs, qui ne laissent aucune trace négative dans votre vie, comme croquer dans une pomme, ou regarder un coucher de soleil.

Mes ideés:

Vivre une journée bien remplie. Vivre pleinement, dès la matinée. Soyez parfaitement conscient et alerte. Contemplez un instant le paysage. Méditez.
Le soir, reposez-vous en étant satisfait de cette journée. Méditez.

Chaque jour est un nouveau jour. Ne pas revivre le passé. Entrez dans le moment présent. Ne vous tracassez pas pour le futur, il sera aussi plaisant le présent.

Aucun commentaire: