jeudi 18 septembre 2008

Contamination

Je viens de visionner une conférence sur les OGM, sur terre.tv
Un point intéressant, soulevé a la fin dans les questions-réponses :
chaque organisme a un tempo particulier de synthèse de ses acides aminés en protéines.
L'humain par exemple, synthétise ses acides aminé selon une vitesse de l'ordre de 4 acides aminés par secondes. Cela varie en fait entre 2 et 8, dépendament de quel acide aminé, mais en moyenne il s'agit de 4.
Le fait est que cela est différent pour les bactéries et organismes plus simples, qui peuvent synthétiser 14 acides aminés par secondes. Donc beaucoup plus rapidement que l'Homme. Dit d'une autre manière, les microbes vieillissent plus vite que l'humain, ou se transforme plus vite.
Or, il a déja été démontré expérimentalement en insérant des OGM dans une culture de cellules humaine, que le tempo de synthèse des protéines humaines est modifié par l'organisme génétiquement modifié. Et cela ne fonctionne pas dans le sens contraire.
En d'autres mots, le fonctionnement de l'ensemble des cellules humaines peut être altéré, et on assisterait a un vieillissement accéléré chez l'homme. Peut-être cela est-il déja en train de se produire a notre insu, mais on estime que cela prend un certain temps a se mettre en branle, et qu'apres quelques générations c'est toute la machine humaine qui sera modifiée génétiquement. Comme dans la nature: la planète, un champ, ou même une graine, n'est d'abord contaminé (modifiée génétiquement par les OGM environnant par vent, pollenisation, etc) que partiellement, par exemple 2%, puis cette contamination s'élargit et augmente. Nous sommes peut-être maintenant contaminé génétiquement a moins de 1%. Qu'adviendra-t-il de nous lorsque nous le serons a 5, 10, 20 ou meme 100% ?

Aucun commentaire: