mardi 16 septembre 2008

Le Monde Selon Monsanto



J'ai lu le livre "Le Monde selon Monsanto", décorticant avec mille fois plus de détails que le documentaire vidéo les atrocités commise par cette multinationale "qui nous veut du bien" . L'heure est grave. Le geste le plus simple et le plus efficace est de refuser tout produit de cette compagnie, notamment en exigeant un étiquettage obligatoire des OGM, ou en achetant Bio. Les atrocités que cette compagnies a commise avec les BPC, la dioxine l'Agent Orange au Vietnam, leur tentative de bombe atomique avec le Projet Manhattan, leurs meurtres sur des populations avec leurs produits polluants, tout cela est intolérable et inadmissible.

L’herbicide Roundup détruit tout sauf le soya “roundup ready”, et rend les sols stériles, sauf pour ce soya précisément. Ensuite les mauvaises herbes s’adaptent et developpent un résistance. Si bien qu’il faudra ensuite des herbicides encore plus puissants, avec du soja encore plus résistant, alors que les premières générations sont déja néfastes pour la santé.

Modifier génétiquement une plante modifie sa nature et sa structure, contrairement a ce que Monsanto affirme. Et ca modifie aussi ceux qui en mangent (humains, animaux), jusque dans notre synthèse des protéines et notre système immunitaire. Monsanto affirme que les Américains consomment beaucoup d' OGM depuis 15 ans sans un problème de santé signalé. En réponse a cet argument, Corrine Lepage, spécialiste sur la question, répond

“comme il n’y a aucune tracabilité, aucun étiquetage, aucune étude, pour savoir s’il y a des liens entre certaines maladies et les OGM, on ne peut pas savoir
Donc rien ne prouve que les hausses phénoménales des taux des cancers et autres maladies ne sont pas causées par les OGM ou du moins en partie.







Les OGM Bt sont encore pire que les OGM tout court, car ils incluent un insecticide a l’intérieur même de la plante. Ils s’agit de plantes toxiques, ni plus ni moins. Non pas seulement pour les insectes, mais pour quiquonque en mangent. Les animaux et humains qui en mangent, mangent de l’insecticide. De même pour les abeilles qui butinent le pollen du maïs Bt, nourrissent leur larves qui deviennent des larves mutantes.

Le Brésil est le plus grand producteur de soya transgénique au monde. Ironiquement, le Brésil interdit les ogm dans son alimentation.
un ogm est un organisme génétiquement modifié par l’Homme. Une plante ogm va resister une quantité phénoménale quasi astronomique de persticide et herbicide, alors qu’une plante normale va mourir instantanément

Il n’y a AUCUNE recherche qui a été faite a savoir si les ogm sont un reel danger. Les seules recherches sont effectuées sur des rats et jamais plus de 1 mois, alors que c’est insuffisant. Pour verifier s’il y a des dangers a moyens et longs termes sur la santé humaine, il faudrait effectuer des etudes sur une base de 3 mois. Sans parler que les expériences cliniques sur des rats ne signifie pas grand chose pour la santé humaine, étant donné les grandes différences physiologiques des deux espèces, par exemple, un rat double de volume en quelques jours apres la naissance alors qu'un humain prendra plusieurs mois.

Il est intéressant de constater que dans les deux camps : compagnies biotechnologiques elles-mêmes et leur partisans pro-OGM, face aux militants anti-OGM et nouvelles technologies, le discours est sensiblement le même lorsque l'on regarde le principal argument utilisé, avec simplement un petit mot d'inversé:

Les défenseurs diront :
Il n'y a jusqu'a maintenant aucune preuve scientifique irréfutable qui démontre du danger des OGM pour la santé humaine

Alors que les opposants avanceront :
Il n'y a jusqu'a maintenant aucune preuve scientifique irréfutable qui démontre l' innocuité des OGM pour la santé humaine

Aucun commentaire: