Oubliez les soi-disant aliments-miracle, super-aliments, aliments guérisseurs, etc...
On entend parler des bienfaits (présentés quasiment comme étant essentiel a une bonne santé) du chocolat noir, du thé vert, du vin rouge, de l'ail, du gingembre et de plusieurs épices.
En même temps, on suggère de ne pas dépasser ces limites quotidienne, autrement ce serait néfaste a votre santé: 3 petits carrés de chocolat ou environ 30 gr, à cause des graisses saturées; 1 verre de vin (pour les femmes) ou 2 (hommes).
Un vrai aliment (un aliment n'a que des propriétés positives) ne vient pas avec des recommandations de dosage et ne représente aucun danger pour l' organisme ou le système nerveux.
Regardez ceci, concernant le vin rouge... comme pour un médicament :
- Vin rouge cardio-protecteur 20 cl au déjeuner et 15 cl au dîner (antioxydant et antiagrégant plaquettaire) ;
- Au-delà, facteur de dépression immunitaire, de destruction neuronale et de potentialisation de toxiques (inhibition de la delta-6-désaturase, hyperconsommation des vitamines B, fuite du zinc, excès de fer) ;
- Boire du vin plutôt au cours des repas qu’en dehors ou avant ;
- Boire de un à trois fois plus de verres d’eau minérale que de vin ;
- Contre-indications à la consommation d’alcool : ulcères gastro-duodénaux, gastrite, gastro-entérite, candidose ou autre dysbiose intestinale, hémochromatose, épilepsies, narcolepsies, apnée du sommeil, dysfonction sérotoninergique non équilibrée, grossesse, et avant la conduite d’un véhicule, d’une épreuve sportive, le passage d’un examen.
Des contre-indications! Quelque chose de bon pour la santé, est recommandé pendant la grossesse, et non pas contre-indiqué. La liste de dangers ci-dessus est en fait une liste des conséquences de la consommation d' alcool. Et bien sûr, au 2e point dans les cas d'abus, ils ont évité de mentionner : alcoolisme.
La recommandation de boire 2 verres de vin par jour... boire a chaque jour c'est de l'alcoolisme, et cela mène à une dépendance encore plus forte.
On observe des propos semblables venant des diététiciens concernant les produits animaux. Pour ne pas dire que c'est poison et qu'il faut les supprimer totalement de l'alimentation, ils diront que ces produits comportent quelques inconvénients.
La vérité est que tous ces produits sont riches en cholestérol et en gras saturés, et renferment beaucoup de résidus chimiques qui viennent de l'alimentation des bêtes et qui se retrouvent dans votre assiette. On trouve dans les produits laitiers, viandes ou poissons: antibiotiques, hormones de croissances, pus, toxines, risques d'infections aigües, parasites et métaux lourds tels que mercure. D'un côté, il y a le gouvernement qui finance des campagne publicitaire au profit de l'industrie laitière et bovine, comme si la consommation de ces produits par la population n' était pas déja assez élevée. Et on a de l'autre côté les nutritionniste qui conseillent d'en manger, pour ne pas mordre la main qui les nourrit, mais vont seulement conseiller de réduire la consommation de ces produits, et avouent que les produits animaux sont riches en graisses.
- Eviter les rôtisseries sauf pour les poissons et les volailles dont on retire la peau après la cuisson ;
- Eviter de frire, de griller, de poêler, de saisir, de roussir, ou de faire dorer les aliments surtout les viandes et les poissons (formation de produits hautement mutagènes) (...autrement dit, manger de la viande et du poisson cru ! Encore pire.)
- Eviter de récupérer le jus de cuisson des viandes (contenant des composés toxiques) (tiens donc...)
- Cuire certaines viandes et le blanc d’œuf pour raison d’hygiène ou détruire antienzymes et antivitamines ;
- Eviter les excès de vin ou de viande (riches en minéraux prooxydants : fer, cuivre, manganèse, fluor) ;
- Eviter les métaux lourds (cadmium du tabac, mercure des amalgames et des poissons prédateurs, plomb des vasques en cristal et goulots des bouteilles, aluminium et plomb de l’eau du robinet de certaines régions...) ;
- Eviter les charcuteries, abats et viandes sauf les volailles sans la peau ;
- Eviter les produits laitiers entiers riches en acides gras saturés : lait, fromage, crème fraîche, beurre ;
- Préférer le lait écrémé et le fromage à 0 % de matière grasse ;
Donc, il y a la catégorie d'aliments a fuir ou a réduire le plus possible. Le même site suggère ensuite de maximiser l'apport en aliments de la seconde liste que voici. Encore une fois, inutile de penser en vitamines, etc... Il suffit de dire : manger des fruits et légumes, voila tout.
Optimiser l’apport antioxydant et vitaminique :
Consommer fréquemment des fruits et des légumes riches en antioxydants :
- Aliments riches en acide ascorbique (vitamine C) : crucifères, épinards, poivrons, cresson, persil, ciboulette, goyave, papaye, kiwi, cassis, groseilles, fraises, orange, citron, pamplemousse, raisin ;
- Aliments riches en bêta-carotène (provitamine A) : carotte cuite, potiron, épinards, laitue, cresson, bette, melon, pastèque, mangue, abricot, pruneau ;
- Aliments riches en lycopène : sauce tomate, tomate cuite, pastèque, papaye, pamplemousse rose ;
- Aliments riches en lutéine et zéaxanthine : maïs, brocoli et autres crucifères, légumes verts ;
- Aliments riches en tocophérols (vitamine E) : amandes, noisettes, germe de blé ;
- Aliments riches en flavonoïdes : oignon, pomme, myrtille, raisin, mûre, cerise, vin rouge, thé vert, laitue, poivron, sarrasin ;
- Crucifères riches en sulforaphane : brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou romanesco, chou blanc, chou rouge, chou frisé, chou chinois, chou-rave ;
Consommer fréquemment des fruits et des légumes riches en vitamines :
- Aliments riches en thiamine (vitamine B1) : céréales complètes, légumineuses, oléagineux ;
- Aliments riches en folates (vitamine B9) : épinard, cresson, mâche, asperge ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire