mardi 16 septembre 2008

Ceux qui suivent les lois de l'Univers...

"Ceux qui suivent les lois de l'Univers sont préservés de toute maladie grave."-Nei Jing, Le Livre de l'Empereur Jaune, 2500 ans avant J.-C.

À notre époque, tout a glissé dans toutes les directions, s'est renversé, inversé. Nous allons basculer dans un futur apocalyptique où plus rien ne sera mesurable et tout sera méconnaissable. En fait, ca ressemble plus a la description du Présent, et j'espère que le futur sera méconnaissable, en terme de changements positifs...

Le pouls des hommes est devenu comme celui des femmes, comme le disait un certain Docteur Kyoan il y a plus de 4 millénaires. Il disait aussi, "Le monde est, en effet, en train d'aborder une période de dégénérescence; les hommes perdent leur virilité et ressemblent de plus en plus aux femmes." Nous sommes, semble-t-il, au sommet de cette période qui perdure encore. Les choses se sont déréglées davantage. Les valeurs sont dirigées par la soif de pouvoir et d'argent, et pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Cela ne fait pas une éternité que tout a basculé, on pourrait dire que ça fait moins que 2 siècles. C'est seulement à l'ère de l'industrialisation, avec l'invention du train alimenté au charbon, de l'automobile, la propagation des usines, etc. Ajoutez à ça les guerres mondiales, la bombe nucléaire, les génocides, les enfants soldats, les famines, etc... Vous me direz que tout a commencé il y a bien plus longtemps, avec les massacres d'indigènes par les explorateurs, les rois despotiques, les guerres de religions, etc. On pourrait en effet tracer une courbe de l'horreur qui traverserait toutes les époques de l'Humanité. Mais aujourd'hui, l'horreur est bien plus dangereuse et importante, aidée par le progrès technologique. Faire exploser la planète au complet serait maintenant chose facile. En attendant, on la brûle à petit feu. Il est temps d'appliquer un frein à tout cela.

Quand je dis que tout fonctionne a l'envers, je n'exagère pas. Ce que ça signifie c'est que l'on vit totalement a l'opposé de ce qui serait plus raisonnable, intelligent, censé, etc... après tout, sommes-nous une espèce évoluée et dotée d' intelligence, oui ou non ? Si oui, alors cessons de fabriquer le 3/4 de notre production d'énergie a partir de ressources non-renouvelable. C'est l'inverse qu'il aurait fallu faire dès le départ, c'est-a-dire apprendre a utiliser l'énergie du soleil, du vent et de l'eau a notre avantage plutot que de la gaspiller tout en abusant des ressources limitées telles que le charbon et le pétrole, qui auraient pu nous dépanner en cas de problème et d'absolue nécessité. J'ai beaucoup plus a dire sur ce sujet mais j'y reviendrai une autre fois.

Pour conclure, je voudrais dire que tout changement commençe par soi-même. Si chacun s'arrêtait un instant, méditait un peu, concentrait un effort à l'amélioration. Qui se respecte, respecte les autres.

Aucun commentaire: