dimanche 28 septembre 2008

Nutrition Parfaite -conclusion

Mes notes de lecture du livre de Herbert Shelton "Superior Nutrition"
Je commence par la conclusion, eheh, pour commencer par le meilleur.
Au début de sa conclusion, il est déchaîné, il en a assez de l'incompétence des médecins ainsi que de la naïveté et crédulité des gens. Cela va-t-il cesser un jour ? Est-ce que l'humain apprendra un jour a se respecter soi-même et a respecter son prochain ? Une telle paix ne n'acquièrera pas tant nous ne vivrons pas en harmonie avec les lois de la nature et de la vie. Tant et aussi longtemps que nous détruirons nos corps et saccageront la terre, nous vivrons et mourront dans la décadence et la déchéance, nous serons toujours en guerre. 

Je résume ici sa conclusion dans mes mots...
(les citations sont du Dr. Shelton, bien sûr) :

L'air vicié de nos villes et l'eau polluée et usée qui s'écoule de nos robinets nous empoisonnent a petit feu. 
Nos aliments sont usinés, transformés, pasteurisés, raffinés, dénaturés, irradiés, frelatés de saveurs artificielles, cuits, congelés, brûlés, coupés, additionnés de conservateurs, de colorants, aspergés de pesticides, insecticides et fongicides chimiques, cultivés sur des terres surexploitées rendues quasiment infertiles, puis on les fertilise avec des déchets douteux, de sorte que l'homme civilisé survit a partir de matières vides en accumulant toxines et poisons. 
Nos villes chaotiques sont aliénantes et le bruit infernal qui y règne nous énerve constamment, pendant que les gens accourent et s'empressent de tout faire, ne prenant plus le temps de rien faire. Le carnage est omniprésent dans la ville, le calme et la paix y sont rarissime, et même la nuit est devenue aussi mouvementée que le jour. 
Les gens travaillent trop, abusent de la nourriture et du sexe, ne dorment pas assez, fuient le soleil ou bien se laissent brûler dans des salons de bronzage.  Ils se laissent ronger par leurs démons, la peur de soi et des autres, la haine, la jalousie; les gouvernements les gouverne par la terreur et le mensonge. 
A travers le monde, des nations d'intoxiqués: café, thé, chocolat, cacao, alcool, tabac, drogues. Un véritable Niagara de pilules, gélules, granules miracles et autres remèdes de charlatans s'engouffre chaque jour dans la gorge de millions de malades, qui préfèrent croire en une illusion de guérison plutôt que d' apprendre a vivre et a se nourrir de façon a éviter la douleur. 

Pour préserver ou retrouver la santé, le principe reste le même : se nourrir d' aliments naturels. Respecter une alimentation en accord avec la Nature, et ne pas aller a l'encontre des lois de la Vie. Plutôt que de se bourrer de toniques, de stimulants irritants, d'aliments synthétiques et de méthodes artificielles. 

Les hygiénistes refusent tous traitements non naturels : lavements et irrigations du côlon, bains de vapeur, absorption massive d'eau ou de jus, ou des mesures violentes comme les chirurgies. Le vidage du sang ou le prélèvement d'un organe ne retire pas la cause, car ensuite on intoxique l'organisme a nouveau. 

Stress, négativisme, mauvaise alimentation, tout ceci affaiblit l'organisme et ses fonctions d'épuration et d'élimination. Ce qui provoque "la rétention et l'accumulation graduelle des déchets dans l'organisme (métabolites). Il en résulte un empoisonnement par rétention des déchets (toxémie). La toxémie est la cause fondamentale et universelle de toutes les maladies...  Et la maladie se développera en conformité avec les tendances de l'individu."


"Nous devons procurer a nos enfants des substances nutritives supérieures et seule la nature peut nous les donner. Pour obtenir des aliments nutritifs, il est inutile de s'adresser au chimiste ou a l'industriel. Seuls les produits de la nature peuvent assurer une bonne nutrition."


"Nous n' avons pas le pouvoir de changer les lois de la nature" ... Mais nous "sommes en mesure d'établir les conditions nécessaires a la santé, et d'éliminer les conditions génératrices de maladies. " Bien entendu, notre pouvoir n'est pas absolu, et il y a des occasions où l'individu n'exerce pas de contrôle sur le milieu qui l'entoure; de plus, la science ne sait pas encore tout, loin de la. Par-contre, nous avons souvent le choix, d'échapper aux conditions défavorables a notre santé, ou de les changer; il suffit de posséder les connaissances requises, et de les appliquer. L'humanité possède le savoir, et est en mesure de changer l'avenir.

A nous de décider si nous voulons vivre de souffrances et de douleur, ou bien de joie et de bienfaits.

Exercice, soleil, air frais, eau pure, aliments naturels, repos et sommeil; voila ce dont nous avons besoin. 

Il n'y a pas que la nourriture dans la vie. Il faut un corps en santé mais aussi un esprit qui soit en santé. En paix et libéré des pensées et émotions négatives et destructrices. "Esprit sains dans corps sain". Un esprit serein fondé sur de bonnes bases morales. 

La maladie se traite avec le repos, et le jeûne si nécessaire. Inutile de forcer le patient a ingérer de la nourriture qu'il ne peut digérer, avec des aliments dit "énergiques" et qui vont "redonner de la force".

Une alimentation adéquate est un élément important a la santé, mais il ne faut pas réduire le système hygiéniste a seulement un de ses éléments. Il s'agit d'un programme qui englobe tous les problèmes de santé et un élément ne peut remplacer a lui seul tout le système. 

Aucun commentaire: