jeudi 18 septembre 2008

Se Nourrir Sans Faire Souffrir I

J'ai survolé rapidement le livre de John Robbins,
Rien de bien nouveau pour moi, mais quelques passages intéressants.



Pourquoi tuer pour se nourrir ?

  • Contrairement a ce que certaines brutes ou incultes peuvent croirent, les animaux ne sont pas des bêtes agressives et meurtrières, mais sont capables de sentiments et émotions, et leur comportement ressemble a celui de l'homme sur de nombreux points (mis a part sur le niveau de bêtise humaine tel que larguer des bombes)... 

  • L'homme, vaniteux et insolent, voit l'animal comme idiot et dépourvu d'intelligence... Pourtant, l'infallibilité de son sens de la déduction devrait être remise en question:
  • les parents d'Albert Einstein pensaient que leur fils était retardé mentalement car jusqu'a l'âge de 9 ans il parlait en hésitant, et que même en grandissant il ne répondait aux questions qu' après un long raisonnement. Son professeur lui dit : "vous n'arriverrez jamais a rien, Einstein".


  • La mère dauphin allaite son petit jusqu'a l'age de 18 mois. Même jusqu' a l'age de 6 ans, les jeunes dauphins recherchent leur mère dans les moment de peur.

  • Des singes privés de leur mère ont un comportement semblable aux humains enfermés dans les instituts psychiatriques pour malades mentaux : ils s'enroulent sur eux-même dans une position inconfortable, se déchirant des lambeaux de chair a coups de dents.

  • Gordon Harper a observé pendant des décénnies les loups d'Alaska. Une fois, un loup blessé par un caribou s'est réfugié dans une grotte afin de mourir seul et en paix. Or, un autre loup lui apportait des morceaux de viande a chaque nuit jusqu'a ce qu'il guérisse.

  • Certains animaux sont plus fidèles que la plupart des humains : Les castors, oies, aigles, loups, faucons, pinguins, lynx, pumas s'accouplent avec un seul compagnon, pour la vie.

  • Les animaux peuvent souffrir, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, précisément parce qu' ils sont capables d'aimer et d'être aimés, et parce qu'ils en ont besoin.

  • Les dauphins sauvent des humains en mer, ce ne sont pas des histoires issues de légendes.


  • Plus d'un demi-millio de poussins (mâles, car "ils ne servent a rien") sont tués apres éclosion, chaque jour aux USA, par suffocation, on les lance dans des sacs en plastiques pour les tuer.
  • Des hangars de 100 000 poulets. Ou bien ceux enfermés dans ce que l'on appellent communément les "battery cages", sont soumis a un éclairage violent 23 heures sur 24.
  • Les coqs en nature ne sont pas des "poules mouillées" contrairement a la croyance. Ce sont des animaux fier, brave et passionnés, qui chantent chaque matin l'arrivée du soleil

Une bonne samaritaine dit :
"Nous offrons aux animaux un abri face aux intempéries et dangers du monde extérieur. Un gardien veille sur eux, leur offrant un toît, une bonne nourriture et de l'eau propre"...
Bien sûr. Sans doute devrions-nous songer a offrir des mentions d'honneur, a tous ces éleveurs, pour les féliciter de commettre autant de meurtres avec un dévouement si loyal.

  • Le CULTE DE LA VIANDE... l'abattage d'animaux qui sont sans défense est non seulement une pratique acceptée, mais elle constitue un rituel établi.
  • Dans notre société, on ne percoit pas les carnivores comme faisant partie d'une secte. Pourtant les végétariens et végétaliens sont vus ainsi.
  • Les gens ont peur de ne serait-ce que penser a retirer la viande de leur alimentation, peur de ne pas être comme les autres, peur de découvrir que le dieu de la protéine animale n'est pas a la hauteur de sa réputation.
  • Les membres du Culte de la Viande s'inquiètent plus lorsque leur enfants deviennent végétariens que s'ils deviennent fumeurs.

L'industrie aime nommer les choses par d'autres noms. La "pressure" dans le fromage n'est autre chose que de l'estomac de veau broyé. Ils utilisent aussi beaucoup d'euphémismes : les abattoirs sont ainsi appelés : "centre de conditionnement de la viande".

Certaines personnes qui mangent des animaux, causant leur meurtre lâchement, tuent pour se nourrir, en prétextant que c'est la chaîne alimentaire qui veut cela, comme si les végétaliens échappaient a cette loi. Il est bien normal d' obéir aux lois de la nature. Mais la chaîne alimentaire ne dit pas qu'il faille manger l'espèce qui se trouve juste en-desous de la nôtre. Bien au contraire, si l'on observe la nature, les animaux carnivores se nourrissent d'animaux végétariens, règle générale. Il s'agit la d' un principe de base de la chaîne alimentaire. Cela réduit le niveau de toxicité, car les toxines s'accumulent tout au long de cette chaîne. Il est donc avantageux d'éviter de manger des animaux qui, enfermé tout au long de leur courte et triste vie, ont ingérés quantité de céréales remplies d'insecticides et pesticides, sans parler des antibiotiques qu'on injecte aux animaux, afin de survivre aux diverses hormones qu'on leur injecte aussi. Par-contre, si vous vous nourrissez d' aliments du règne végétal, tels que fruits, légumes, céréales... ces aliments ne contiennent pas d'autres produits chimiques que ceux qu'on leur a administré. En outre, les plantes destinées a l'alimentation humaine sont issue d'une agriculture généralement plus propre et moins chimique que celles destinées a servir de fourrage aux animaux d'abattage. De plus qu'il est bien plus facile et moins dispendieux de se procurer des produits bio végétaliens que de la viande bio ou du lait bio, surtout en Amérique.


CITATIONS


-"Je tremble pour mon espèce lorsque je songe que Dieu est juste." - Thomas Jefferson

-"Chaque homme est hanté jusqu'a ce que son humanité se réveille." -William Blake

-"Tant qu'il ne respecte pas toute créature vivante qui soit, l'homme ne trouvera pas la paix" . -Albert Schweitzer

-"La coutume fait accepter n'importe quelle atrocité." - George Bernard Shaw

-"Lorsque nous croyons des absurdités, nous commettons des atrocités" -Voltaire

Aucun commentaire: