jeudi 18 septembre 2008

Santé Optimale V - Les autres facteurs déterminants

La suite du Guide du Débutant, disponible sur le site http://www.hygienisme.org/

"LA CUISSON
La cuisson n'est pas naturelle, car la Nature n'a pas créé de réchauds ni de cuisinières ! Aucun animal ne cuit ses aliments. Toutefois, le retour à une alimentation totalement crue présente de grandes difficultés pour nos organes atrophiés et nous sommes obligés de faire plusieurs concessions dans ce domaine.
La cuisson doit toujours être faite à l'eau, sinon au four, jamais à l'huile ni au beurre. Les corps gras se transforment en poison quand ils sont cuits. Ils sont désintégrés et dégradés, libérant des acides gras dangereux, comme c'est le cas des aliments frits. En plus, ces graisses enrobent si bien les aliments que ces derniers ne peuvent plus être touchés par les sucs digestifs. Voilà ce qui explique l'indigestion provoquée par les fritures. Les fritures sont très nocives pour le foie.
Par contre, on peut mettre de l'huile ou du beurre après la cuisson ou sur les crudités. De préférence, de l'huile vierge.
Comme la cuisson détruit la plus grande partie des vitamines et qu'elle transforme les sels minéraux et les oligo-éléments en matières inertes, il faut donc cuire le moins possible. Les légumes cuits doivent être fermes, pas mous, ni en purée. Pour un kilo de légumes, quinze minutes de demi cuisson suffiront, dans trois verres d'eau. L'eau de cuisson peut être bue au début du repas.

LA CASSEROLE
Les casseroles à pression ne sont pas valables, à cause de la destruction massive des vitamines. L'aluminium est nocif, car il laisse des sels d'aluminium sur les parois du récipient.
On pourra utiliser une casserole en fonte, non émaillée, ou une casserole en terre, ou fabriquée avec d'autres produits qui ne dégagent pas de substances chimiques. Les casseroles en verre spécial sont peut-être valables. Attention à l'émail qui s'écaille et qui libère des sels de plomb nocifs, qui avaient servi à le coller.

LA CUISSON
On veillera à placer les légumes les plus coriaces au fond et les plus tendres dessus.
Couper les légumes et les pommes de terre en tranches fines, mais larges. Pour faire une soupe, permise rarement l'hiver, on coupera les légumes en dés et l'on cuira 20 minutes.
La cuisson à la vapeur prend trop de temps et le jus des légumes est perdu dans l'eau de cuisson qu'on jette par la suite.

HORAIRE DES REPAS
On mangera quand on a faim. Il faut donc attendre que la faim, la vraie faim, pas la fausse faim, se manifeste. Attendre une heure de plus pour qu'elle soit aiguisée. Les horaires ne sont pas indispensables.
Toutefois, si on tient à suivre des horaires pour que la famille soit réunie, et que la faim se déclare avant l'heure, on prendra alors quelques crudités, mais pas d'aliments concentrés qui coupent l'appétit.

POIDS DES REPAS
Les obèses, les femmes, les vieux et les grands malades se contenteront d'environ 1 à 2 kilos par jour. Les jeunes, les travailleurs de force et les gens sains peuvent aller jusqu'à consommer 3/4 kilos par jour.
Le nombre des repas peut varier entre 2 gros repas et 6 mini-repas par jour. Les petits repas sont préférables au gros repas, car dans la nature les carnivores prennent de gros repas, alors que les oiseaux et les gorilles grignotent toute la journée, sauf durant la sieste. Le lion attend souvent 2/3 jours avant d'avoir faim et mange des repas plantureux. Les chiens se contentent d'un seul repas par jour.
Les horaires de travail semblent poser un obstacle au respect des règles de notre nature, mais on peut toujours se débrouiller pour croquer une pomme ou manger quelques dattes au bureau, pendant que les autres fument et boivent leur néfaste café.


LES AUTRES FACTEURS
Le bon régime n'est pas le seul facteur de santé, quoiqu'il soit le plus important. Les soucis, le chagrin, les contrariétés, la peur, l'angoisse, la haine, la rancune, la jalousie, l'inquiétude, la hâte, la précipitation, peuvent affecter la santé et la détruire.
Le surmenage, le manque de sommeil, les veillées, les surexcitations trop fréquentes, les abus sexuels, peuvent aussi freiner tout progrès vers une santé radieuse. Il faut 8/10 heures de sommeil la nuit, selon les individus. La sieste est excellente, quand cela est possible.

LE SPORT
La pratique du sport pour avoir une bonne santé est souvent illusoire. On s'imagine à tort que l'effort physique aide l'élimination. C'est le contraire qui se produit.
En effet, les énergies sont dirigées vers les muscles durant l'effort physique et l'élimination se ralentit faute de recevoir l'influx nécessaire à son accomplissement. Les organes d'élimination et les cellules ont besoin d'énergie nerveuse pour fonctionner, autant que les muscles. Or le corps n'a pas un stock d'énergie inépuisable. Il ne peut pas en dépenser dans toutes les directions à la fois.
C'est pourquoi on ne peut pas se concentrer mentalement durant une course à pied sur autre chose que sur la course elle-même. On ne peut pas bien travailler non plus quand l'estomac est plein. Le travail digestif nécessite autant d'énergie que deux heures de dur labeur.
Voilà ce qui explique la mort des nageurs qui entrent dans l'eau l'estomac plein. Leur digestion s'arrête, car le sang est dévié vers les muscles et vers la peau pour résister au froid de l'eau. L'épuisement est fatal.

LE JEÛNE HEBDOMADAIRE
Quand on a une contrariété, de graves soucis, un grand chagrin, quand on est obligé de se précipiter, de courir, quand on a une obsession, alors il faut sauter le repas, car l'estomac ne peut rien digérer durant ces périodes difficiles de la vie. Les glandes digestives sont paralysées et ne sécrètent plus rien. Tout ce qu'on mangera durant ces périodes ne profitera pas au corps, mais au contraire ne sera pas digéré. En effet, ce qui n'est pas digéré fermente ou se putréfie à cause de la chaleur et de l'humidité ambiantes.
De toute façon, comme la plupart des personnes font des écarts alimentaires, elles devront jeûner un jour par semaine.
Le jeûne hebdomadaire permet de retrouver la tranquillité d'esprit et la pondération. Les pires difficultés de la vie sont atténuées quand l'estomac est vide. Le calme revient, la paix s'installe, le découragement disparaît, l'enthousiasme renaît, l'espoir recommence. Toutes les misères paraîtront alors moins graves qu'elles n'avaient semblé au début.
Enfin, si on est obligé de conduire sa voiture durant de longues heures, on a avantage à ne pas manger ni avant, ni durant le voyage. Une pomme ou deux suffiront de temps à autre. Un gros repas déviera les énergies vers l'estomac pour la digestion, ce qui privera le système nerveux et les réflexes de l'énergie nécessaire pour éviter les accidents.
Ceux qui ne font pas de grands écarts de régime n'ont pas besoin de ce jeûne hebdomadaire

LES AUTRES FACTEURS DE MALADIE
Les autres facteurs de maladie
Les soucis L'inquiétude
Les contrariétés L'angoisse
La rancune La précipitation
Le surmenage Le manque de sommeil
L'angoisse Le ressentiment
Les surexcitations trop fréquentes Le chagrin
La peur La haine
La jalousie La hâte
Les veillées Les heures tardives
Les abus sexuels L'abus de soleil
L'excès de vent
Le stress en général La tourmente

LE SOMMEIL ET LE REPOS
Le sommeil est un facteur important de la santé. Rien n'est aussi destructeur de la santé que le manque de sommeil et le surmenage.
Les maigres surtout doivent dormir ou s'étendre au moins 9 heures par jour. Sinon, ils ne doivent pas s'attendre à gagner du poids, quel que soit leur régime.
Une dame espagnole ne pesait que 44 kilos. Et pourtant elle mangeait 3 kilos de nourriture hygiéniste par jour, c'est à dire surtout des fruits et des légumes crus et cuits. Elle ne souffre pourtant d'aucune maladie et sa digestion est bonne. Elle n'avait pas, non plus, pris des médicaments en masse, ce qui eût pu expliquer un manque d'assimilation. Il me fut donc impossible de trouver la cause de sa maigreur. Elle vint jeûner dans le but d'améliorer l'assimilation. Elle put prendre 2 kilos. Tant d'autres cas semblables s'étaient présentés au cours des années passées, sans que je pusse trouver la cause. Il faut être un Maigret ou un Sherlock Holmes pour arriver à débusquer la cause cachée et questionner le sujet de long en large, sans rien oublier de ses habitudes de vie. Bref, ce problème arriva un jour à son terme quand cette dame vint passer chez moi, à deux reprises, une semaine. Sans aucun changement de régime, mais avec beaucoup de sommeil, elle reprit allègrement 2 kilos à chaque fois. Évidemment qu'elle les perdit rapidement aussitôt rentrée chez elle. Il semble que les Espagnols ne dorment pas avant minuit. C'est bien agréable, mais pas pour la santé. La nuit est faite pour dormir, même pour les Espagnols. On ne peut pas violer les lois de la Nature impunément. La fatigue du matin ne peut être abolie que par la suppression de la cause. Il n'existe pas de remède, même naturel. La suppression de la cause suffit par elle-même. Donc, ni café, ni thé, ni tabac, ni aucun stimulant.
Le baume de la Nature, c'est le repos, repos du corps et de l'esprit, repos des organes surmenés, repos des sens."

Aucun commentaire: