dimanche 21 septembre 2008

Végétarisme vu par les grands naturalistes

(Voir mes commentaires a la fin)


http://www.euroveg.eu/evu/french/news/news962/omnivore.html

Le Pr. Rodriguez, qui a publié trois livres sur les cancers écrit sur le site de l’Union Végétarienne Européenne:

Il est actuellement communément admis que l'homme doit manger de la viande pour avoir un régime équilibré contenant des protéines de bonne qualité.c'est ce qui est dit aussi par d'éminents Docteurs tel que Dr. Francisco Grande Govian, décédé récemment, considéré comme la plus grande autorité en nutrition en Espagne. A cela, nous devons ajouter que le Ministère de la Santé recommande de manger de la viande, et la plupart des gens en mangent et la considèrent comme une bonne nourriture. Pourtant, en considérant tout cela, il est surprenant que les plus célèbres naturalistes de l'humanité aient été végétariens et, au moins déclarèrent l'un après l'autre que l'homme était végétarien par nature.

Nous devons considérer que les mots "végétarien" et "végératisme" apparurent vers 1838 ; donc, avant cette date, ils n'apparaissent dans aucun écrit et, pour cette raison, les naturalistes parlent de nourriture végétale ou de régime végétal. L'inexistence de ces mots rend les investigations difficiles.

De plus, pour savoir si un naturaliste célèbre était ou non végétarien, nous devons lire les biographies de chacun d'entre eux. Les biographies sont difficiles, voire impossibles à trouver, car toutes n'ont pas été écrites. Si des biographies ont été écrites sur des artistes célèbres, très peu l'ont été sur des scientifiques. A cette difficulté s'en ajoute une autre : la rareté ou le peu d'importance que les écrivains accordaient aux habitudes alimentaires des gens sur lesquels ils écrivaient. Ainsi, par exemple, Colin Spencer se plaint dans son livre The Heretics Feast que parmi soixante biographies sur Léonard de Vinci seulement deux d'entre elles mentionnent qu'il était végétarien. Même avec toutes ces difficultés, les déclarations des plus célèbres naturalistes de l'humanité ont données un message très clair et comme preuve vous pouvez lire ce qu'ils ont dit :

John Ray (1628-1704), était appelé le père de l'histoire naturaliste anglaise, dit : "Il n'y a pas de doute que l'homme n'est pas conçu pour être un animal carnivore". Et il déclare aussi:
“En aucune façon, l'homme n'a la constitution d'un carnivore. Chasse et voracité ne lui sont pas naturelles. L'homme n'a ni les dents acérées ni les griffes pour tuer sa proie. Au contraire, ses mains sont faites pour cueillir des fruits, des baies et des légumes, et ses dents sont appropriées pour les mâcher.”


"Tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir, restaurer, et nous régaler, est abondamment pourvu dans le magasin inépuisable de la Nature. (...) nos vergers offrent tous les délices imaginables, tandis que les abattoirs et les boucheries sont pleins de sang coagulé et d'une abominable puanteur."


Carl Linnée (1707-1778) créa la méthode de classification naturelle des plantes et des animaux qui est toujours utilisée aujourd'hui, bien que deux siècles soient passés. Linnée écrivit :
"Les fruits et les plantes comestibles constituent la nourriture la plus appropriée pour l'homme".

"Les fruits sont la nourriture la plus adéquate pour l'homme, d'après ce qui a été démontré par l'analogie des quadrupèdes dans la structure de ses dents et de son appareil digestif."


Georges Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), écrivit : "Histoire Naturelle" en 36 volumes.
"L'homme pourrait vivre seulement de végétaux. Pourtant, la nature entière n'est pas suffisante pour satisfaire son intempérance et l'inconsistante variété de son appétit. L'homme lui-même consomme et dévore plus de viande que tous les animaux réunis, sans nécessité, mais sous forme d'abus."


Dr. Louis d'Aubenton, plus connu comme Daubenton (1716-1799), un collaborateur de Buffon, dit ceci:

"Il est à présumer que l'homme, quand il vit à l'état naturel et dans un climat tempéré où la terre produit spontanément tous types de fruits, s'en nourrit lui-même et ne mange pas d'animaux."


Alexander von Humbold (1769-1859) , naturaliste allemand, explorateur et géographe. Il est considéré comme le fondateur de la Climatologie, morphologie terrrestre, géographie physique des océans et géographie des planètes.
"Se nourrir des animaux n'est pas loin de l'anthropophagie et du cannibalisme. La même quantité de terre utilisée pour paître et nourrir du bétail pourrait nourrir dix personnes ; si de plus nous la cultivions avec des lentilles, haricots en grains ou petits pois, cela pourrait nourrir une centaine de personnes... Le Bassin d'Orinoco peut produire suffisamment de bananes pour nourrir l'humanité entière confortablement."


Richard Owen (1804-1892) un naturaliste anglais qui étudia avec Cuvier, Il étudia l'anatomie et la physiologie comparées.

A)"Les anthropoïdes et tous les quadrumanes dérivent leur alimentation des fruits, graines et autres succulentes substances végétales et la stricte analogie entre la stucture des animaux et celle de l'homme démontre clairement leur frugivorisme naturel."


B)"Les singes dont la dentition est à peu près égale à celle de l'homme vivent principalement de fruits, noix et autres variétés similaires de textures savoureuses et de valeur nutritive qui sont élaborés par le règne végétal La profonde similitude entre la dentition des quadrumanes et celle des humains démontre que l'homme était à son origine adapté à manger les fruits des arbres dans le Paradis."


Charles Darwin (1800-1882), (se passe de présentation), dit:
"Le classement des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d'une façon évidente que la nourriture normale de l'homme est végétale comme les anthropoïdes et les singes, que nos canines sont moins développées que les leurs et que nous ne sommes pas destinés à concourir avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores."


Dans son livre L'Origine de l'Homme , Darwin nous dit :

"Bien que nous ne sachions rien avec certitude quand à l'époque ou l'endroit où l'homme réduisit l'épaisse couche de poils qui le recouvrait, avec peu de probabilité d'erreur nous pouvons dire qu'il a vécu dans une contrée chaude où les conditions étaient favorables au frugivorisme qui, au jugé des analogies, doit avoir été la façon dont l'homme vivait."


Thomas Henry Huxley (1825-1895), Docteur et Anthropologue anglais. il écrivit “Evidences Zoologiques de la Place de l'Homme dans la Nature et l'Anatomie Comparée” .

A) "L'homme vint avant la hâche et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore."

B) La longueur de l'appareil digestif de l'homme est de 5-8 mètres et la distance entre la bouche et le coccyx est de 50 à 80 centimètres, ce qui nous donne un rapport de 10 comme pour les autres animaux frugivores, et non pas 3 comme les carnivores ou 20 comme les animaux herbivores."


Sir Arthur Keith (1866-1955). Célèbre anatomiste et anthropologue anglais. Il écrivit : Instructions pour l'Etude des Singes Anthropoïdes, Anciens Types d'Hommes et Essais sur l'Evolution des Humains . Cet anthropologue nous dit:

"Les chimpanzés et les gorilles ont les mêmes mécanismes disgestifs que l'homme. C'est la preuve de l'Anatomie Comparée en faveur d'un régime de crudités qui permet à la fermentation de produire plusieurs selles quotidiennes, molles et sans putréfaction."

1 commentaire:

g.desilets a dit…

Certains stipuleront que l' homme a des canines et que ce n'est pas seulement comme décoration. Ceux qui affirment cela n'ont apparement pas bien regarder l'impressionnante dentition des carnivores (félins, canins, certains reptiles, requins, etc). Nos canines ne peuvent déchirer et déchiqueter la chair d'un animal efficacement. Essayez donc d'aller mordre dans le flanc d'une vache. Si vous n'avez pas une vache sous la main, essayez de déchirer votre veste de cuir avec vos minuscules et ridicules canines. Contrairement aux carnivores, nos canines sont plus petites que toutes nos autres dents. De toutes manières, la denture ne signifie pas tout : les gorilles ont d'immenses canines, pourtant ils sont frugivores.

Certains vont dire que l'homme a toujours mangé de la viande... Rien ne le prouve. Au contraire, plusieurs excréments d' hommes préhistoriques furent retrouvés, sous forme fossilisée, et l'analyse d' ADN démontre beaucoup de protéines végétales, très rarement et très peu de protéines animales. Tout porte a croire que nos ancètres mangaient ce qu'ils trouvaient, c'est-a-dire des fruits, des noix, racines et légumes ainsi que jeunes pousses. S'ils devaient parfois chasser l'animal pour se nourir de viande, c'était dans le seul but de survivre, lorsque toute autre nourriture se faisait trop rare, par exemple pendant l' ère glacière, ou dans certaines régions au climat nordique.

D'autres diront qu' en effet nos ancêtres étaient d'abord des frugivores, mais que notre tout dernier descendant, il y a quelques centaines de milliers d'années, s'était adapté a un régime omnivore, comprennant un peu de viande, et que c'est grâce a cette différence que cette lignée d' humanoïdes s'est démarquée des autres variétés d'humains.
Ceux qui usent de cet argument ont tendance a volontairement oublier le fait que c'est en tant que végétalien que le primate a évolué jusqu'a l'homosapien, puis l'homo erectus, et cetera, bravant le fil du temps et survivant aux nombreux obstacles qui ont décimés nombre d'espèces carnivores.