jeudi 18 septembre 2008

Santé Optimale: I - Intro - Maladies

Je vous invite a visiter le site officiel d'hygiénisme : http://www.hygienisme.org/

Je retranscris ici le texte de présentation sur la page principale du site web :


"L’Hygiénisme est une conception révolutionnaire de la santé, née aux États-unis au début du 19ème siècle, à l'initiative de médecins dissidents. Ses principes ont été affinés au 20ème siècle grâce au travail magistral du Dr Herbert Shelton (Dr en biologie et en philosophie) qui a fait de toutes les connaissances scientifiques éparses une magnifique synthèse des lois de la vie."

Je recommande a tout le monde de lire les livres du docteur Herbert Shelton. Lorsque j'ai lu pour la première fois son livre "Les bonnes combinaisons alimentaires et votre santé", ça a pour ainsi dire changé ma vie. Jusqu' alors, je ne soupçonnais même pas que le système digestif digérait divers aliments et groupes d'aliments de différentes manières, et qu'il fallait donc mettre un peu d'ordre dans nos repas, pour rendre sa tâche moins pénible.
Pour résumer de façon très simple et rapide :
Les hydrates de carbones et protéines ne se digèrent pas bien ensemble, évitez donc de faire de tels mélanges... Or, toute la société mange ainsi, a chaque jour, a chaque repas !
A l'époque, j'étais déja végétarien. Mais son livre m'a fait prendre conscience de l'importance d'une bonne santé et comment y parvenir.

Je retranscris en partie le Guide du Débutant, disponible sur le site.

"Contrairement à la médecine officielle qui traite les symptômes, l’Hygiénisme nous dit : supprimer la cause et l'effet disparaîtra.
(...)
L'Hygiénisme enseigne les principes de base pour tous, mais chacun doit doser chaque facteur de santé selon son propre pouvoir d'assimilation pour devenir ainsi l'artisan de sa santé.
(...)
LES PRINCIPALES CAUSES DE LA MALADIE
Les principales causes des maladies qui nous touchent sont les suivantes
1) la plupart des gens, dans les pays civilisés, mangent sans avoir réellement faim, mais uniquement parce que c'est l'heure de manger. Les enfants, qui ont les instincts plus purs que les nôtres, de même que les animaux, mangent pour la plupart seulement quand ils ont faim.
2) la majorité des gens mangent des aliments non spécifiques à l'espèce humaine, c'est à dire des aliments qui n'ont pas été destinés par la Nature à l'homme (viandes, ...).
3) L'être humain absorbe beaucoup de poisons pour se stimuler (café, thé, chocolat, sucre industriel, alcool, tabac, produits chimiques dans les aliments, ...).
4) L'être humain absorbe également des médicaments, qui sont aussi des poisons. Souvent ils n'ont que pour unique but que supprimer des symptômes.
5) Le manque d'hygiène est également facteur de maladie. Les aliments et les boissons peuvent être contaminé par des excrétions, urines et selles, notamment au sein des populations ignorant tout de l'hygiène la plus élémentaire.
Les virus, qui sont souvent cités comme étant des causes de maladie, sont en fait des déblayeurs de terrain, utile à l'organisme. Ils sont accusés de tous les maux car ils rapportent des sommes considérables aux multinationales pharmaceutiques par la vente de médicaments chargés de les contrer.
(...)"

Aucun commentaire: