jeudi 18 septembre 2008

Est-ce suffisant d' être végétarien ?

Alors en 8 ans j'ai sauvé la vie de plus de 800 animaux en évitant de les manger.
Je suis vegan depuis plus de 8 mois mais tout d'abord j'étais végétarien. Je mangeais un peu de fromage et des oeufs, mais peu de poisson, aucun fruit de mer, quelques produits laitiers. Seulement voil: la plupart des végétarien consomme beaucoup de fromage. Des oeufs. Du lait. Du beurre et tous les produits laitiers. Du poisson. Des fruits de mer. Parfois même du poulet, de la dinde, et pourquoi pas parfois de la vache et du porc ..."j'en mange si peu souvent, c'est comme si j'étais végétarien...".


http://www.centpapiers.com/Manger-des-crevettes-detruit-la,1441

"Plus de 50 pays font maintenant l’élevage de la crevette, provocant du même coup une augmentation de la consommation et une chute des prix. En dix ans seulement, la consommation de crevettes a monté de 300 % aux Etats-Unis, au Canada et en Europe ; 87 % des crevettes achetées aux Etats-Unis proviennent d’une ferme d’élevage de l’Asie du Sud-est, de l’Inde, de la Chine ou de l’Amérique du Sud."

Privilégier une espèce animale sur une autre. Privilégier la vie des mamifères, mais tuer impunément les crustacés et mollusques, etc, sous prétexte que ce n'est "pas de la viande", comme si ce n'était pas de la chair animale, ou que parce que c'est un invertébré ce serait un animal moins intelligent qu'une vache, ou moins apte a ressentir la douleur ?

Bon nombre de végétariens y repenserait a 2 fois avant de manger un homard. Les homards sont des êtres fascinant. Ils ont un langage de signaux complexes, ils ont une manière bien a eux de communiquer et d'entrer en contact entre eux pour bâtir des liens sociaux, ils se font la cour pour s'établir en couples. Certains sont gauchiers, d'autres droitiers. Certains peuvent vivre jusqu'a 150 ans. Mais seulement 1% des homards survivent a leur plus dangereux prédateur: l'Homme.

Quand vous mangez du poissons et des fruits de mer, sachez que la plupart ne vient pas de l'océan mais de bassins d'élevages où ils sont entassés, mal nourris et vivant dans leur eau polluée et infestée par leurs propres excréments. Dans de telles conditions, les infections de parasites sont bien sûr très fréquentes, et ils sont donc traités avec des quantités astronomiques d'antibiotiques et de produits chimiques... qui se retrouvent dans votre assiète, quand ce n'est pas le parasite en bonus ;)

Aucun commentaire: